8 & 9 juin 2024
HABITER EN OISEAU
Art – Rencontre
Deux journées imaginées par la Cie Gaëlle Guéranger en dialogue avec les compagnon.nes de L’EBAUCHE.
SAMEDI 8 JUIN
14h30 – 17h Atelier MARGO
Echanges, lectures, mise en mouvement autour du spectacle MARGO qui sera présenté le lendemain, mené par Gaëlle Guéranger – Ouvert à tous.tes – Gratuit sur inscription.
17h – 18h Raboutage
Lancement d’un ouvrage textile collectif. Un paysage se tisse de main en main et de mot en mot, et se prolonge tout le dimanche. Ouvert à tous.tes à tout moment et gratuit.
DIMANCHE 9 JUIN
11h A moi de jouer et Animals
Le spectacle A moi de jouer est le fruit d’une amitié, le résultat du courage de six femmes agricultrices âgées de 30 à 65 ans, engagées dans un projet féminin imaginé par Solidarité Paysans Sarthe à partir de leurs récits de vie. Monter sur scène, affronter le public, oser prendre place, porter sa propre voix et partager ensemble une œuvre collective est leur cheminement mis en scène.
Le spectacle se prolonge avec le programme Animals, les chants des femmes du Chœur de Babel. Ensemble féminin composé d’une vingtaine de chanteuses sous la direction de Sophie Mourot. Avec son dernier programme Animals, construit autour du cycle Three heavens and Hells de Meredith Monk, Babel invoque lucioles et oiseaux, pluie, sécheresse, neige et brouillard à travers la polyphonie richement colorée et toute imprégnée de folklore des Études Modales du compositeur estonien Veljo Tormis et la magie mélodique de Snowforms. Ces pièces croisent l’univers minimaliste de l’improvisatrice américaine Meredith Monk qui laisse dérouler, en une sorte de transe méditative, des pépites vocales et rythmiques à la fois paysages sonores et miroirs de l’intime.
12h30 Repas partagé
Chacun.e amène un plat à partager, son assiette, ses couverts. Sur place, il y aura des tables, des chaises, de quoi s’abriter du soleil (car oui, il fera beau!), et une buvette.
15h MARGO
Parole, Récit, Danse – De et avec Gaëlle Guéranger – Création 2024.
Débutée au cours du dernier confinement en 2021, Gaëlle Guéranger écrit une pièce hybride née de la question suivante : comment construire un futur vivable et désirable ? C’est en portant une réflexion sur la marge et les dynamiques de marginalisation qu’elle a élaboré cette pièce.
MARGO peut être un prénom de femme, fait penser à une fleur, veut dire « la marge, le bord, la rive en latin, donne « marka », la frontière en germanique, qui donne à son tour la « marche » en français.
MARGO se fraie un chemin en puisant dans l’observation du Vivant, de la poussée végétale, dans la manière qu’ont certaines espèces de faire territoire, matière à (re)construire de nouvelles approches d’être au monde, et dans la création.
Pièce brute, au plus près du plublic, MARGO est une réflexion sur la marge, sur ce qui est droit et ce qui est tortueux, sur les normes, sur la notion de territoire, et invite à élargir la pensée et le périmètre des possibles par l’expérience commune du sensible, du Vivant. MARGO dévie du droit chemin et tente une marge joyeuse au coeur de la vie.
Conception, écriture texte et danse, interprétation : Gaëlle Guéranger
collaboration à la mise en oeuvre, régie générale : Loïc Richard
Création costume : Gaëlle Guéranger, Linda Bocquel
Regards extérieurs : Céline Dauvergne, Linda Bocquel, Stéphanie Jousselin
Plus d’infos : https://gaellegueranger.com/project/margo/
Production : CLINAMEN
Coproduction : Slow Danse, Vigneux de Bretagne (44)
Résidences : Au bout du plongeoir, Fabrique d’art et de rencontres, Rennes MétropolE (35) – Slow Danse, Domaine de Land Rohan, Vigneux de Bretagne (44) – L’EBAUCHE, Aire de Création Artistique, Jupilles (72) – Les Quinconces-L’Espal, scène nationale, Le Mans (72) – Théâtre Scarron, Le Mans (72)
Soutiens : DRAC des Pays de La Loire, aide à la création et aide à la résidence – Ville du Mans, aide à la création
16h Echange, discussion autour des différents thèmes traversés durant la journée.
EN PRATIQUE
> Dimanche : Entrée à Prix Libre – (prix conseillé : 10€ la journée)
> Inscription Atelier artistique gratuit du samedi : lebauche.contact@gmail.com / 06 38 31 41 51
> Buvette
> Pensez à préparer des espèces pour régler vos entrées et boissons! Pas de banque à Jupilles!
Ce programme reçoit le soutien du ministère de la culture avec le Pays Vallée du Loir permettant la gratuité du stage artistique, et une participation au frais d’organisation. Il ne pourrait être réalisé sans la participation financière du public, et le soutien bénévole des compagnon.nes de L’EBAUCHE : Bruno, Chantal, Christophe, Daniel, Eric, Lara, Magali, Mélanie, Mélissa, Olivier, Patricia…